Lutte contre le Frelon Asiatique

Publié le 14/03/2019
Plusieurs personnes sont mortes l'été dernier en France des suites de piqûres de frelons asiatiques.
VOUS SUSPECTEZ SA PRÉSENCE ? Contacter la plateforme départementale pour une prise en charge au 02 77 64 54 27 ou www.frelonasiatique27.fr

Les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années.

Chaque année, une dizaine de personnes meurent victimes du frelon à pattes jaunes.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Voir l'image en grand

Comment repérer un nid ?

Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Le nid de vespa velutina mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Il se situe souvent en pleine lumière. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. L’entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre.

Voir l'image en grand

Ressources associées

Dernière mise à jour le 01/04/2019