Les Lavoirs

A la fin du XIXe siècle, période où l’hygiène devenait une priorité pour contrer les maladies infectieuses, cette eau de qualité a permis de construire deux lavoirs.

Ces lavoirs étaient utilisés par les habitants de Croth, mais aussi par les laveuses des villages situés au-delà de la forêt comme Bois le Roy , Le L’Habit et St Laurent pourtant distants de plusieurs kilomètres. On a peine à imaginer aujourd’hui le travail de ces femmes qui faisaient bouillir le linge dans leur village puis descendaient et le remontaient humide sur une brouette après l’avoir battu et rincé dans l’eau des lavoirs .

LAVOIR DE ST THIBAULT

Voir l'image en grand Autrefois Voir l'image en grand Avant Travaux Voir l'image en grand Après travaux

Inauguration du lavoir Saint Thibault le 24 septembre 2017 dans le cadre "Mon village, mon amour" porté par le conseil départemental.

Le lavoir à été restauré début septembre. La commune remercie le conseil départemental pour leur subvention, Monsieur RYBARIK, les entreprises HACAULT, MINOT et PECQUENARD, ainsi que nos employés communaux pour cette restauration.

LAVOIR DE L'ARCHE

Voir l'image en grand Autrefois Voir l'image en grand Avant Travaux Voir l'image en grand Après travaux

Inauguration du lavoir de l'Arche le 15 septembre 2013 dans le cadre "Fête des Lavoirs "

La commune remercie la Fondation du Patrimoine ainsi que l'association LE DIZEAU (Patrimoine de Croth et de la Vallée) concernant la réfection ainsi que l'exposition et la démonstration du savoir faire artisanal suivi de son repas Normand.

Dernière mise à jour le 04/01/2019