Jacques VILLERET

Jacques Villeret

Dernier lieu de résidence de l’acteur qui venait d’y acquérir une propriété en bordure de rivière quelques jours auparavant. Il y fut foudroyé par une hémorragie interne, fut transporté à l’hôpital d’Evreux où il mourut le 28 janvier 2005 à quelques jours à peine de son 54e anniversaire .

Né à Tours 6 février 1951, de son vrai nom Jacky BOUFROURA, d'un père algérien d'origine kabyle installé en France, Ahmed BOUFROURA, et d'une mère française, Annette BONIN, qui tenait un salon de coiffure. Ses parents divorcent alors qu'il est âgé de neuf mois. Il est élevé par le nouveau mari de sa mère, Raymond VILLERET dont le nom de famille devient son nom d'usage. Ce n'est que tardivement, à l'adolescence, qu'il découvre que celui-ci n'est pas son père biologique. Il vécut une partie de son enfance à Loches et est enterré à Perrusson, près de sa grand-mère maternelle qui fut, pour lui, la personne la plus proche de sa famille

Ses rôles les plus célèbres sont ceux du célibataire timide dans Robert et Robert, de Mo (un handicapé mental) dans L'Été en pente douce, de l'extra-terrestre dans La Soupe aux choux, du maréchal Ludwig von Apfelstrudel dans Papy fait de la résistance et de François Pignon dans Le Dîner de cons.

Dernière mise à jour le 01/01/2019