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Assurance habitation : quand et comment déclarer un sinistre ?

Après avoir constaté un sinistre dans votre habitation (par exemple un vol, un dégât des eaux ou un incendie), vous devez prévenir votre assurance.

Votre contrat d'assurance doit indiquer la procédure que vous devez suivre pour le déclarer et faire jouer les garanties qui vous couvrent.

Selon le type de sinistre, vous disposez d'un délai différent :

Délai pour envoyer votre déclaration à l'assureur

Type de sinistre

Délai (en jours ouvrés)

Moyen à utiliser pour signaler le sinistre

Vol/Cambriolage

2 jours

Déclaration de vol ou de cambriolage à l'assurance

Dégâts des eaux/inondation

5 jours

Déclaration d'un dégât des eaux à l'assurance

Incendie/explosion

5 jours

Déclaration d'incendie ou d'explosion à l'assurance

Catastrophe naturelle

5 jours

Déclaration de catastrophe naturelle à l'assurance

Catastrophe technologique

5 jours

Déclaration de catastrophe technologique à l'assurance

Sinistre courant

5 jours

Déclaration d'un sinistre à l'assurance

À noter : certains contrats peuvent prévoir des délais de déclarations plus longs.

Ou s'adresser

  • Assurance Banque Épargne Info Service

    Pour un complément d'information

    Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

    Par téléphone

    0 811 901 801

    Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Par courrier

    ABE Info Service

    61 rue Taitbout

    75436 Paris Cedex 09

    Par messagerie

    Via le formulaire de contact

  • Votre assureur

    Pour déclarer un sinistre ou pour obtenir un constat amiable "dégâts des eaux"

Références

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le 10/12/2018