Histoire de Croth

ORIGINE DE CROTH

Son origine remonterait à l’époque gauloise… Et son nom proviendrait de celui de la forêt de Crothais, actuelle Forêt de Dreux, en Eure-et-Loir, signifiante caverne. C’est dans cette forêt, vestige de la forêt des Carnute, qui passait pour être le centre de la Gaule, que se serait déroulée la grande cérémonie annuelle des druides, si célèbre dans Astérix et les Goths… À la fois prêtres, philosophes, juges, médecins, devins, astrologues et sorciers, ils jouissaient d’une très grande autorité et étaient les hommes les plus influents de l’ancienne Gaule. Un menhir brisé, dit Gravier de Gargantua a été retrouvé à Croth. De quoi laisser rêveur…

LOCALISATION

Croth est une commune du Sud-Est du département de l'Eure limitrophe de celui de l'Eure-et-Loir. Elle se situe aux confins sud-est de la campagne de Saint-André, région naturelle formant une étendue plane et ouverte très largement consacrée aux grandes cultures. Le territoire de la commune s'étend au cœur de la vallée de l'Eure.

Anciennement, le territoire de Croth s'étendait de part et d'autre de la frontière entre l'Eure et l'Eure-et-Loir. Aujourd'hui, il est totalement intégré au département eurois et appartient au canton de Saint-André-de-l'Eure. La commune est traversée par l'Eure, affluent de la Seine.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cros en 1050, Chrotus en 1060.

Primitivement Croth était une dépendance de la terre de Sorel, qui avait pour seigneur au XIe siècle, Ingulfe Ribault, puissant baron, originaire de Dreux, qui possédait à la fois Brezolles, Remalard, Thimer, etc … Ses successeur devinrent les seigneurs du Thymerais basés à Châteauneuf-en-Thymerais.

Guazon de Chateauneuf, Frodeline son épouse et de ses trois fils donne village de Croth, de Neuville, de Pain-Cuit, de Favarolle et de Bardoval à l’Abbaye de Marmoutier en 1059.

Au moment où les seigneurs de Châteauneuf disparaissaient de Croth, la famille qui tirait son nom de ce village y était dignement représentée par Guillaume de Croth, sénéchal de la seigneurie de Saint-André. Il siégeait à l'Échiquier de Rouen en 1249.

Plus tard, le fief de Croth se trouva détaché de la mouvance de Sorel, pour passer sous la dépendance d’Illiers qui appartint successivement aux seigneurs d’Anet et de Courtenay, puis aux évêques d’Evreux. Source : Wikipédia

LIEUX ET MONUMENTS

PERSONNALITÉS LIÉES À LA COMMUNE

Bienheureux Père LAVAL

Jacques Villeret

En savoir plus

    Dernière mise à jour le 31/12/2018