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Assurance vie : comment obtenir les capitaux en cas de décès de l'assuré ?

Toute personne ou société peut demander à être informée de l'existence d'un contrat d'assurance vie souscrit à son profit par une personne dont elle apporte, par tout moyen, la preuve du décès.

La démarche peut être effectuée en ligne ou par courrier.

# En ligne

Téléservice : Rechercher si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie

# Par correspondance

Lettre type : Demander la recherche de bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie

Adressez votre courrier à l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) :

Centre de contact : Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira)

Dans les 15 jours suivant la réception de la demande, l'Agira informe du décès de l' les organismes concernés. Ceux-ci ont 15 jours à partir de la réception de l'avis de décès pour demander aux éventuels les pièces nécessaires au paiement du capital.

L'assureur doit verser le capital au dans un délai d'un mois après réception des pièces nécessaires au paiement.

Au-delà de ce délai, le capital non versé produit des intérêts au double du taux légal (le taux d'intérêt légal est de 4,16 %) durant 2 mois, puis après ce délai de 2 mois, au triple du taux légal.

À savoir : l'assureur doit remettre les sommes non réglées à la Caisse des dépôts et consignation dans un délai de 10 ans à partir du jour de la connaissance du décès ou de la fin du contrat.

Modifié le 10/01/2017 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Définitions

Assuré

Personne dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par un contrat d'assurance.

Définitions

Bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie

Personne(s) désignée(s) par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente en cas de décès de l'assuré. En général le souscripteur est également l'assuré.

Ou s'adresser

  • Assurance Banque Épargne Info Service

    Pour s'informer

    Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

    Par téléphone

    0 811 901 801

    Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Par courrier

    ABE Info Service

    61 rue Taitbout

    75436 Paris Cedex 09

    Par messagerie

    Via le formulaire de contact

  • Votre banque

    Pour s'informer et souscrire un contrat
  • Votre assureur

    Pour s'informer et souscrire un contrat
  • Conseiller en investissements financiers (CIF)

  • Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira)

    Pour s'informer de l'existence d'un contrat d'assurance-vie souscrit à son profit

    Organise la recherche de contrats d'assurance vie non réclamés en cas de décès du souscripteur.

    Par courrier

    1, rue Jules Lefebvre

    75431 Paris Cedex 09

Références

Pour en savoir plus

Liste complète

Dernière mise à jour le 10/12/2018