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Chômage : inscription à Pôle emploi sur la liste des demandeurs d'emploi

Quand doit-on s'inscrire ?

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles ou non.

Démarche d'inscription

L'inscription se fait désormais exclusivement par internet sur le site de Pôle emploi.

Munissez-vous des documents suivants :

  • votre carte de sécurité sociale,
  • les documents concernant vos activités,
  • votre CV si vous en avez un,
  • votre relevé d'identité bancaire (Rib),
  • vos codes de connexion à votre espace personnel Pôle emploi (si vous en avez un).

À savoir : si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence Pôle emploi pour le faire.

Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous fournit :

  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,
  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription.

Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Réinscription

Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien.

Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi est validée au moment de votre enregistrement par internet ou, en cas de réinscription par téléphone, par le téléconseiller Pôle emploi.

Toutefois, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois, l'attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera nécessaire pour examiner vos droits aux allocations chômage.

Modifié le 01/03/2016 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Chômage : démarches auprès de Pôle emploi

Ou s'adresser

  • Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi - 3949

    Par téléphone : services automatisés pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement, ...

    39 49

    7 jours/7, 24 heures/24

    • Depuis un fixe : appel gratuit pour les appels vers les services automatisés si votre opérateur gère la modulation tarifaire, sinon 0,112 € TTC par appel
    • Depuis un mobile : décompte du forfait ou hors forfait selon les opérateurs.

    Par téléphone : mise en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous

    39 49

    Service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi.

    • Depuis un fixe : appel à 0,112 € TTC
    • Depuis un mobile : décompte du forfait ou hors forfait selon les opérateurs

    Par messagerie

    Accès via le formulaire de contact

  • Pôle emploi

    Pour toute information concernant votre inscription ou réinscription

    Pôle emploi

  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

    Dans le cas d'une personne handicapée

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Dernière mise à jour le 10/12/2018