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En bref
Règlementation en matière de bruit de voisinage
CADRE DE VIEArrêt modificatif de l'arrêté DTARS-SE n°19/14
Relatif à la lutte contre le bruit de voisinage dans le département de l'Eure.
- Famille
- Scolarité
- École primaire (maternelle et élémentaire)
- Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?
Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?
Objectifs du socle commun
Le socle commun vise à :
- ouvrir à la connaissance, former le jugement et le sens critique,
- fournir une éducation générale ouverte et commune à tous, fondée sur des valeurs permettant de vivre dans une société tolérante,
- favoriser le développement de la personne, en adéquation avec le monde environnant,
- développer les capacités de compréhension, de création, d'imagination et d'action,
- accompagner et favoriser le développement physique de l'élève,
- donner à chaque jeune les moyens de s'engager dans des activités scolaires, mais aussi de conquérir son autonomie et d'exercer progressivement son statut de citoyen responsable.
Domaines de formation
Le socle commun se décomposera en 5 domaines de formation :
- les langages pour penser et communiquer : apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps,
- les méthodes et outils pour apprendre : enseignement des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l'organisation des apprentissages,
- la formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l'action collective, de la citoyenneté,
- les systèmes naturels et techniques : approche scientifique et technique de la Terre et de l'univers, qui vise à développer la curiosité, le sens de l'observation et la capacité à résoudre des problèmes,
- les représentations du monde et l'activité humaine : compréhension des sociétés dans le temps et l'espace, interprétation de leurs productions culturelles et connaissance du monde social contemporain.
Évaluation de l'acquisition du socle
Les acquis des élèves seront évalués :
- à la fin de la classe de CE2 (soit la fin du cycle 2 des apprentissages fondamentaux, comprenant CP, CE1 et CE2),
- à la fin de la classe de 6e (soit la fin du cycle 3 de consolidation, comprenant CM1, CM2 et 6e),
- en fin de cycle 4 des approfondissements (comprenant les classes de 5e, 4e et 3e), avec le passage du diplôme national du brevet (DNB).
Acquisition des connaissances et compétences
L'élève acquiert progressivement ces connaissances, ces compétences et cette culture pendant sa scolarité.
À l'issue de sa scolarité, l'élève doit maîtriser ce socle commun et doit avoir atteint un niveau de formation équivalent au brevet d'études professionnelles (BEP).
Le jeune qui quitte le système éducatif sans diplôme pourra bénéficier d'un complément de formation.
École primaire (maternelle et élémentaire)
Références
-
Code de l'éducation : articles L122-1-1 à L122-7
Objectifs et missions de l'enseignement scolaire
-
Code de l'éducation : articles D122-1 à D122-3
Mission de formation initiale et composante du socle commun de formation
Pour en savoir plus
-
Socle commun de connaissances et de compétences
Ministère chargé de l'éducation -
Livret personnel de compétences
Ministère chargé de l'éducation
Dernière mise à jour le 10/12/2018