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Diagnostic immobilier : état relatif à la présence de termites

De quoi s'agit-il ?

L'état relatif à la présence de termites est un diagnostic qui sert à repérer la présence de termites dans un logement.

L'initiative de faire réaliser ce diagnostic appartient au vendeur du logement.

L'état relatif à la présence de termites doit être intégré au sein d'un dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis à l'acquéreur.

Logements concernés

Les logements concernés par la réalisation du diagnostic sont ceux situés dans les zones déclarées par un arrêté comme étant infestée par les termites (ou susceptible de l'être à court terme).

Vous pouvez vous renseigner pour savoir si votre commune est infestée par les termites.

Qui doit réaliser le diagnostic ?

Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac).

Quel est le contenu du diagnostic ?

L'état relatif à la présence de termites doit mentionner :

  • le bien concerné,
  • les parties visitées,
  • et les éléments infestés par la présence de termites.

Durée de validité

L'état relatif à la présence de termites a une durée de validité de 6 mois.

Conséquences en son absence

Si le vendeur n'a pas réalisé de diagnostic malgré l'arrêté et que l'acquéreur découvre des termites, ce dernier peut saisir le tribunal de grande instance pour obtenir :

  • une diminution du prix de vente,
  • voire l'annulation de la vente.

Tribunal de grande instance (TGI)

De plus, si la présence de termites est détectée et qu'elle présente un danger pour les occupants, le maire ou le préfet peut ordonner au vendeur de faire réaliser des travaux d'éradication.

Modifié le 15/09/2015 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dernière mise à jour le 10/12/2018