Père LAVAL

Bienheureux Jacques-Désiré LAVAL

Jacques-Désiré Laval naquit le premier jour complémentaire de l’an XI de la République (18 septembre 1803) à Croth, alors que la France était encore bouleversée par les événements de la Révolution et les guerres napoléoniennes. Il fut nommé Jacques, comme son père, propriétaire d’une ferme et maire du village et Désiré parce que ses parents souhaitaient vivement un garçon après les trois premières filles.

Médecin de campagne

Médecin à Saint-André de l’Eure (pendant quatre ans de septembre 1830 à avril 1834) faisant souvent preuve d’une grande charité, mais une campagne de calomnies organisées contre lui l’obligea à se fixer à Ivry-la-Bataille, où eut lieu un grand virage dans sa vie. Jacques Laval se plaisait alors dans le confort et le luxe. La conversion du Dr Laval, torturé par le remords, fut lente mais profonde. Une déception amoureuse avec une cousine, une chute de cheval qui aurait pu être mortelle ne furent peut-être que coïncidences. Jacques Laval annonça alors, au grand étonnement de beaucoup, son entrée au séminaire d’Issy-les-Moulineaux le 15 juin 1835. Quatre ans plus tard, le 22 décembre 1838, il fut ordonné prêtre dans la petite chapelle du séminaire de Saint-Sulpice de Paris par l'archevêque de Paris, Mgr de Quélen.

Curé de paroisse

Le 8 janvier 1839, le père Laval fut nommé« desservant » d’une petite paroisse de 485 habitants, située au sud de Louviers, Pinterville. pendants deux ans de février 1839 à la fin février 1841 ce qui lui permit de vivre son noviciat de futur missionnaire.

Missionnaire

Il quitta Pinterville à tout jamais le 23 février 1841, arriva à Londres le 14 mai et s’embarqua, les mains vides, sur le « Tanjore » le 4 juin 1841 pour l'Ile Maurice. Il ne reverra plus l’Europe. Après 100 jours de traversée, le père Laval débarqua à Port-Louis dans la plus grande indifférence pour s’occuper des anciens esclaves. Malade à la fin de sa vie et après avoir été frappé par des attaques d’apoplexie, il mourut le vendredi 9 septembre 1864.

Béatification

Béatifié par le pape Jean-Paul II le 29 avril 1979, en la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce fut la première béatification de Jean-Paul II qui plaça son pontificat sous la protection de cet humble missionnaire. Le pape invita les chrétiens du monde entier à le prendre pour modèle.

Dernière mise à jour le 01/01/2019